le fond sublime la forme
la strategie
Le meilleur investissement pour s’assurer une croissance saine et durable.
Des stratégies de marque, de communication et de contenu sur-mesure pour attirer, convertir et fidéliser les bonnes audiences. Des fondations solides pour se démarquer sur son marché en construisant une marque forte, reconnaissable et mémorable.
POURQUOI ON DEVRAIT (RE)PENSER
TA STRATÉGIE ENSEMBLE 🤝🏼 ?

Moi, c'est Lisa :)
La com’, la culture des marques et du contenu, c’est mon job depuis +8 ans : j’ai commencé à l’échelle des réseaux sociaux en tant que social media manager. Puis j’ai évolué vers une approche plus globale et transversale - multi-canal - à des postes de responsable communication.

J’ai retiré le meilleur de ces expériences et des accompagnements que j’ai moi-même reçus des agences de communication avec qui j’ai pu collaborer, pour construire mes différentes offres 👇🏼
UNE EXPERTISE STRATÉGIQUE & OPÉRATIONNELLE
Je mets à ton service, mes 8 ans d’expérience aux côtés de grandes et petites structures, d’indépendants, d’agences et de studios. Et te partage une approche à la fois stratégique et de terrain
ACCOMPAGNEMENT & CONSEILS ULTRA-PERSONNALISÉS
Construire un cadre, des directions et des plans d'actions et des activations qui matchent avec ta vision, ton ADN et tes objectifs cohérence, marché, secteur
DES MÉTHODES & DES STRATÉGIES QUI FONT GRANDIR
On génère des résultats et une croissance à long terme, en (re)mettant du sens dans tes activations de communication et en (re)donnant une vision à ta marque
UN TRAVAIL D'ÉCOUTE
& D'ÉCHANGE
La disponibilité, la flexibilité, la transmission et la pédagogie sont au coeur de chacune de mes missions. L’épaule professionnelle et le regard expert sur lesquels tu peux t’appuyer ;)
strategie
FOCUS RÉSEAUX SOCIAUX
1
Poster pour poster : c’est non !
Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien, savoir en tirer profit pour rendre ta marque mémorable et soutenir sa croissance à long terme, c’est mieux.
Pourquoi on poste sur les réseaux, pour défendre quels messages ? Comment on se positionne et comment on émerge par rapport à nos concurrents ? Avec quels types de contenus, sous quels formats ? C’est tout l’enjeu de ces accompagnements :
Bâtir une ligne éditoriale affirmée et une stratégie social média bien pensée, pour (re)donner du sens, de la cohérence et de la performance à la présence de ta marque sur les réseaux sociaux.
stratégie focus réseaux sociaux
STARTER PACK
Audit réseaux sociaux
Prendre du recul pour donner un nouvel élan à ses réseaux sociaux
Se recentrer sur les objectifs et les priorités qui te permettront de ne plus stagner sur tes réseaux sociaux. Saisir les opportunités de positionnement et de contenus qui te démarqueront de tes concurrents. Repartir avec une multitude d’idées de contenus, et les bons leviers à actionner pour obtenir de meilleurs résultats.
Déroulé & livrables
RDV d'onboarding
Réalisable par call, en visio ou en physique
Audit interne & objectifs
État des lieux des forces et faiblesses actuelles sur tes réseaux sociaux actifs, pour (re)définir tes objectifs, tes axes d'amélioration et tes actions à prioriser
Audit externe & opportunités
Analyse des positionnements, axes de communication, messages clés et stratégies de contenu des concurrents directs et indirects sur leurs réseaux sociaux actifs, dans le but d'identifier les opportunités qui te permettront de mieux t'en démarquer
RDV de restitution
Recommandations & idéation
Tour d'horizon des marques, univers et tendances émergeantes pour s'inspirer + recommandations d'idées de contenus et autres leviers social media à activer pour chaque phase du parcours décisionnel (visibilité, intérêt, considération, engagement, conversion)
Antisèche best practices
Fiches pratiques pour créer du contenu qui génère de meilleurs résultats : compréhension des objectifs et des formats ; dynamiques de visibilité, d'engagement et de conversion ; enjeu des hooks ; structuration d'une vidéo ; KPIs à suivre,...
RDV de conclusion de l'audit
• Le point sur les objectifs et directions à suivre
• Débriefing des contenus et leviers à activer
• Session Q&A
• Envoi du rapport d'audit complet
Timing
Compter 3 semaines - 1 mois entre le premier RDV et la conclusion de l’audit.
Tarif
1520€ TTC
(possibilité de paiement en 2 fois)
stratégie focus réseaux sociaux
FULL PACK
Stratégie réseaux sociaux
S’assurer une croissance à long terme sur les réseaux sociaux et en faire un levier plus rentable
Suivre un cadre stratégique, méthodologique et pratique pour donner une direction et une identité forte, reconnaissable - dans le fond et dans la forme - à ta marque sur ses réseaux sociaux. Avoir toutes les cartes en main (plan d’actions concret, priorités, calendrier et timeline) pour atteindre tes objectifs plus rapidement, sans tâtonner à l’infini.
Déroulé & livrables
RDV d'onboarding
Audit interne & objectifs
Audit externe & opportunités
RDV de restitution
facultatif - sur option
Atelier fondations & croissance
Construire une identité de marque singulière et définir des messages clés à raconter et à défendre, en délimitant des axes et piliers narratifs attractifs et désirables :
• Exercice des selling points : définir tes avantages concurrentiels et prioriser des arguments différenciants pour ta marque
• (Re)définition des audiences et des personas pour mieux répondre à leurs attentes et besoins, en leur adressant les messages qui leur feront vraiment écho
• Écriture de la mission et des promesses de ta marque, pour diffuser un univers narratif et un storytelling cohérents sur l'ensemble de tes supports de com' présents / futurs ; et ainsi favoriser une meilleure expérience et mémorisation de ta marque
RDV de restitution / validation des fondations
Définition des piliers de contenu & ligne édito
Donner une direction, un cadre et une identité à ta production de contenus sur les réseaux sociaux, pour poster en ayant plus d'impact et de sens, tout en gagnant du temps :
• Liste des thématiques de contenus clés pour ta marque, pour en dérouler plus facilement - et de façon continue et cohérente - tes futures idées de posts
• Tone of voice et marqueurs d'identité narrative
RDV de restitution / validation de la ligne éditoriale
+ ajustements si besoin
Optimisation & structuration des profils sociaux
Penser tes réseaux sociaux comme la vitrine de ta marque et comme ton premier point de contact avec tes prospects : refléter et incarner clairement ton univers, ton identité, ta mission et tes offres :
• (Ré)écriture des sections bios et à propos
• Optimisation des liens de conversion
• Recommandations de stories et posts épinglés stratégiques
• Recommandations de marqueurs d'identité (visuels et graphiques)
RDV de restitution / validation des profils optimisés
+ ajustements si besoin
Recommandations & idéation
Plan d'actions & roadmap 6 mois
Déterminer, prioriser et temporaliser les activations qui te permettront d'atteindre les objectifs fixés à l'audit, tout en tenant compte de ton calendrier marketing et commercial, ainsi que des temps forts de ton secteur :
• Plan d'actions à mettre en pratique sur tes réseaux sociaux et KPIs à suivre : contenus, rythme, collaborations, influence marketing,...
• Roadmap pour échelonner stratégiquement et pas à pas ces actions (et chaque tache qui en découle) dans un calendrier fil rouge sur 6 mois
RDV de conclusion de la stratégie
• Le point sur les objectifs et la roadmap à activer
• Débriefing du plan d'actions step by step
• Ajustements si nécessaires
• Session Q&A
• Envoi du rapport complet de stratégie
Timing
Compter minimum 2 mois entre le premier RDV et la restitution du dernier livrable. La durée de la mission peut varier en fonction de la disponibilité de chacune des parties (participation aux exercices et ateliers, RDV de suivi et de restitution,…)
Tarif
à partir de 2660€ TTC
(possibilité de paiement en 2 fois)
ET APRÈS ?
Tu penses avoir besoin d’aide pour mettre en application cette stratégie sur tes réseaux sociaux ? Tu as besoin d’un accompagnement prolongé pour t’aider à prendre tes marques ?
Parlons-en, nous pourrons envisager ensemble des solutions adaptées : délégation de la création de contenu et de l’animation des réseaux sociaux au cours d’une phase tremplin ; ou sessions de suivi et coaching régulières pour te soutenir et te challenger dans ce passage de la stratégie à l’action.
POURQUOI TRAVAILLER LA STRATÉGIE DE TES RÉSEAUX SOCIAUX ?
Sans
stratégie social média
Avec
stratégie social média
Poster au fil de ses envies, en tâtonnant ou au petit bonheur la chance - et stagner
Avoir un cap, des objectifs visés, une ligne directrice à suivre pour les atteindre - et croître
S'éparpiller dans ses messages et ses prises de parole sur les réseaux sociaux. Donc brouiller l'image perçue recherchée et attendue pour sa marque
Offrir une image forte, claire, cohérente et reconnaissable à sa marque sur les réseaux sociaux
Attirer sa cible et les bonnes audiences en diffusant des messages qui ont plus d'impact et de résonance auprès d'elles
Attirer tout le monde et n'importe qui sur ses réseaux sociaux
S'épuiser à poster sans obtenir de résultats, de visibilité, d'interactions, d'engagement ou de conversions en retour
Avoir l'impression de perdre un temps fou à penser, créer, produire et programmer ses contenus
Succomber trop souvent aux "trends" ou abuser des contenus à faible valeur
Suivre les bons indicateurs de performance en fonction de ses objectifs, et savoir détecter les bons signaux à capitaliser, décliner et décupler pour augmenter sa visibilité, son engagement et ses conversions
Ne jamais manquer d'idées, d'inspiration de directions ou d'organisation. Donc gagner du temps
Affirmer une ligne éditoriale claire et singulière. Donc rendre sa marque reconnaissable et mémorable à travers son contenu
strategie
MARQUE 360*
2
Aller plus loin que les réseaux sociaux, pour construire une marque plus forte
*Contenus et activations digitales 360 : branding, emailing, réseaux sociaux, influence marketing, publicité digitale, RP, e-commerce,...
Une communication qui génère des résultats et une croissance à long terme, c’est une communication qui a du sens, aka des objectifs qui matchent avec les bons canaux, pour les bonnes audiences (et leurs différents niveaux de maturité et d’engagement envers ta marque), au bon moment, avec les messages et contenus adéquats.
Les réseaux, c’est un bon début, mais avec une stratégie multi-canal on va plus loin.
stratégie marque 360
STARTER PACK
Audit marque 360
Un regard extérieur, professionnel et objectif pour prendre de la hauteur sur sa marque, recentrer ses directions et ses objectifs de croissance.
Saisir les opportunités de positionnement, de branding, de contenus et d’activations digitales cohérentes avec ta marque, ton ADN, ta vision et tes objectifs, pour consolider ou accélérer son développement 360. Se nourrir de nouvelles idées et recommandations stratégiques, s’appuyer sur les meilleures méthodes pour y parvenir.
Déroulé & livrables
RDV d'onboarding
Réalisable par call, en visio ou en physique
Audit interne & objectifs marque 360
État des lieux des forces et faiblesses actuelles sur tes canaux actuels (branding, e-commerce, blog, réseaux sociaux, influence marketing, emailing, publicité digitale, presse,...), pour (re)définir tes objectifs, tes axes d'amélioration et tes actions à prioriser
Audit externe & opportunités 360
Analyse des positionnements, stratégies et activations 360 des concurrents directs et indirects sur leurs réseaux sociaux actifs, dans le but d'identifier les opportunités, canaux et leviers qui te permettront de mieux t'en démarquer et d'émerger sur ton secteur et ton marché
RDV de restitution
Recommandations & idéation
Tour d'horizon des marques, univers, tendances, canaux, leviers et outils émergeants pour s'inspirer + recommandations d'activations 360 à mettre en application pour chaque objectif et chaque phase du parcours décisionnel de tes prospects (visibilité, intérêt, considération, engagement, conversion)
Antisèche best practices
Fiches pratiques pour retirer les meilleurs résultats de tes canaux et leviers prioritaires (indispensables d'un bon branding, schémas de visibilité, d'engagement et de conversion sur les réseaux sociaux, concepts et créas qui performent en publicité digitale, lead magnets à reproduire, anatomie des landing pages et fiches produits qui convertissent, séquences et flow d'emailing indispensables,...)
RDV de conclusion de l'audit marque 360
• Le point sur les objectifs et directions à suivre
• Débriefing des solutions et leviers à activer
• Session Q&A
• Envoi du rapport d'audit complet
Timing
Compter 1 mois et demi - 2 mois entre le premier RDV et la conclusion de l’audit.
Tarif
Sur devis
stratégie marque 360
FULL PACK
Stratégie marque 360
Investir dans des fondations solides & (re)donner du sens et une direction stratégique 360 à sa marque, pour s’assurer une croissance saine et durable.
Un travail de fond et d’identité au sens large pour devenir une marque forte, singulière, reconnaissable et mémorable, qui attire naturellement sans dépendre excessivement des algorithmes ou des publicités. S’appuyer sur une roadmap et un plan d’actions concrets pour incarner, décliner et diffuser cette identité comme un fil rouge évident, ou le chef d’orchestre d’une marque cohérente et pérenne.
Les gens n'achètent pas des produits
ou des services. Ils achètent des relations,
des histoires, de la magie.
Seth Godin
Déroulé & livrables
RDV d'onboarding
Audit interne & objectifs marque 360
Audit externe & opportunités 360
RDV de restitution
Atelier fondations & croissance
Construire une identité de marque singulière et définir des messages clés à raconter et à défendre, en délimitant des axes et piliers narratifs attractifs et désirables :
• Exercice des selling points : définir tes avantages concurrentiels et prioriser des arguments différenciants pour ta marque
• (Re)définition des audiences et des personas pour mieux répondre à leurs attentes et besoins, en leur adressant les messages qui leur feront vraiment écho
• Écriture de la mission et des promesses de ta marque, pour diffuser un univers narratif et un storytelling cohérents sur l'ensemble de tes supports de com' présents / futurs ; et ainsi favoriser une meilleure expérience et mémorisation de ta marque
RDV de restitution / validation des fondations
+ ajustements si besoin
Définition d'une ligne éditoriale 360
Incarner et affirmer ton identité, ton univers, ta mission et tes offres en donnant une cohérence, une direction, un cadre et une identité visuelle, graphique et narrative aux contenus de ta marque sur l'ensemble de ses canaux de communication :
• Liste des thématiques de contenus clés (réseaux sociaux, blog, newsletters éditoriales,...)
• Tone of voice et recommandations narratives / copywriting (profils sociaux, posts, pages prioritaires du site Internet, séquences d'emails automatisées, kit de presse,...)
• Recommandations de marqueurs d'identité visuelle et graphique à décliner de façon cohérente sur l'ensemble des supports (DA, contenus, éléments graphiques,...)
RDV de restitution / validation de la ligne éditoriale
+ ajustements si besoin
Recommandations & idéation
Plan d'actions 360 & roadmap 6 mois
Déterminer, prioriser et temporaliser les activations 360 qui te permettront d'atteindre les objectifs fixés à l'audit, tout en tenant compte de ton calendrier marketing et commercial, ainsi que des temps forts de ton secteur :
• Plan d'actions à mettre en pratique sur tes différents canaux de communication 360
• Roadmap pour échelonner stratégiquement et pas à pas ces actions (et chaque tache qui en découle) dans un calendrier fil rouge sur 6 mois
RDV de conclusion de la stratégie de marque 360
• Le point sur les objectifs et la roadmap à activer
• Débriefing du plan d'actions step by step
• Ajustements si nécessaires
• Session Q&A
• Envoi du rapport complet de stratégie 360
Timing
Compter au moins 3 mois entre le premier RDV et la restitution du dernier livrable. La durée de la mission peut varier en fonction de la disponibilité de chacune des parties (participation aux exercices et ateliers, RDV de suivi et de restitution,…)
Tarif
Sur devis
ET APRÈS ?
Tu penses avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour mettre en application cette stratégie 360 ? Parlons-en, nous pourrons envisager ensemble des solutions adaptées pour prolonger l’accompagnement ou t’aider à prendre tes marques :
délégation de la production, de la création et de la rédaction de contenu ; onboarding, structuration et gestion des différents outils, leviers ou activations visés ; mise en relation avec mon carnet d’adresses d’experts pour constituer des équipes projets (graphistes, photographes, vidéastes, trafic manager, media buyer, experts CRM, attachés de presse,…) ; sessions de suivi et coaching régulières pour te soutenir et te challenger (toi ou tes équipes) dans ce passage de la stratégie à l’action.
POURQUOI TRAVAILLER TA MARQUE, SON BRANDING & SES CONTENUS À 360 ?
Sans
branding travaillé
Avec
branding travaillé
Des disparités dans les messages clés de sa marque, dans ses prises de parole et/ou dans son univers graphique et visuel
Une marque reconnaissable & mémorable grâce à une cohérence narrative et identitaire sur l'ensemble de ses canaux et de ses supports de communication
Une mauvaise connaissance de ses cibles et personas, entraînant un déséquilibre et un manque de résonnance entre ses messages / prises de parole et les attentes et besoins réels de ses audiences
Un engagement mécanique voire magnétique, et une connexion émotionnelle et cognitive avec ses cibles & personas, faisant de la marque une référence mémorable dans son secteur et sa catégorie de produit
Des difficultés à sortir du lot et à émerger dans un marché ou un secteur encombré
Ne jurer que par des activations et résultats court-termistes
Une dépendance excessive aux leviers d'acquisition payants (publicités digitales, référencement payant, macro-influence,...)
Devenir une marque au positionnement clair et différenciant, qui affirme des axes narratifs singuliers et diffuse une mission et des promesses uniques
Travailler sa vision et son socle de croissance comme le chef d'orchestre de ses objectifs et d'une stratégie de croissance à long terme
Une croissance plus naturelle, saine et durable grâce à des connexions émotionnelles et cognitives qui ancrent naturellement la marque dans les mémoires
POUR LES MARQUES B2C ET/OU LEURS COMMUNICANT(E)S
c'est fait pour qui
L'accompagnement stratégique (réseaux sociaux ou marque) est fait pour toi si :
Tu es solo-preneur(e), entrepreneur(e), tu as une startup ou une PME, ou tu occupes un post de communicant(e) : responsable ou directeur(rice) communication ; et tu te reconnais dans une ou plusieurs de ces situations :
Tu as besoin de prendre de la hauteur sur ta marque, son image, et sur ta façon de communiquer, pour les faire évoluer et leur donner un nouvel élan
Tu investis beaucoup de temps, d'énergie et d'argent dans ta communication, mais elle ne t'apporte pas les résultats que tu attendais
Tu communiques juste "parce qu'il faut le faire" ou parce que "olala, j'ai pas posté aujourd'hui", sans vraiment y mettre de sens, de vision, d'objectifs ou de stratégie
Tu as besoin d'un accompagnement, d'une stratégie et d'un plan d'actions - pas à pas - pour préparer un temps fort (lancement, soldes, fin d'année,...) et maximiser son impact
Tu es seul(e) ou tu as une toute petite équipe, avec peu de ressources communicantes ou créatives. Tu as besoin d'un cadre et d'une épaule professionnelle et experte pour donner des directions stratégiques à ta communication
Tes réseaux sociaux sont au point mort : peu de visibilité, peu d'engagement et peu ou pas de conversions. Tu as besoin de construire ou de retravailler ta stratégie pour faire de tes réseaux un canal rentable, qui participe vraiment à la croissance de ta marque
Ton équipe de communication est essentiellement composée de profils juniors (stagiaires, alternants). Tu as besoin d'un cadre, de méthodes, de directions stratégiques et d'une expertise plus pointue pour nourrir leur expérience, pour driver leurs missions présentes et futures et in fine, offrir les meilleures conditions à ta marque et à sa communication
On te demande souvent ce que tu fais / ce que vends exactement, alors que tu l'expliques / le montre déjà partout sur tes supports de communication. Tu as l'impression que tes messages ne sont pas compris ou que ta marque manque de clarté. Tu as besoin de trouver tes propres codes, ta singularité, ton storytelling, et d'obtenir les clés pour les diffuser de façon cohérente et stratégique sur tes réseaux sociaux ou sur l'ensemble de tes canaux de communication
ET CONCRÈTEMENT ?
quelques exemples
BLANC CERISE
🍒
+15K followers sur Instagram
Digitalisation et repositionnement de la marque : d'une marque classique, qui cache son âme derrière une image figée, distante, papier glacé. À une marque dans l'air du temps, qui raconte son histoire, assume son identité, s'ancre dans le réel pour révéler la qualité de ses produits
Misssions :
Rebranding & plateforme de marque
Déploiement multi-canal de la nouvelle identité
Réseaux sociaux & collaborations inter-marques
Newsletters édito, promotionnelles & automations
RP & influence marketing
Ads SMA (Meta, Pinterest)
Avant

Après

Studio
Feed figé, froid, type magazine
Com' unidirectionnelle
Posture de démonstration
Messages creux, brouillés
Confiance +
"Pour faire beau"
Scènes de vie
Feed authentique, plus vrai
Com' bidirectionnelle
Partage et transparence
Storytelling & messages éducatifs
Confiance ++++
"Pour vivre dedans, vraiment"
Avant

ROMY
🧖🏼♀️
D'un positionnement tech très (trop) futuriste, à une image plus accessible, recentrée sur le soin et la routine skincare
Missions :
Rebranding & déploiement multi-canal
Réseaux sociaux & autres animations digitales (live shopping)
Newsletters édito, promotionnelles & automations
RP & influence marketing
Street marketing & animations Grands Magasins
Après
UNE QUESTION ?
faq
Je ne sais toujours pas quel pack conviendrait le mieux à ma situation, j’aimerais en discuter pour être sûr(e) de faire le bon choix
Aucun problème, tu peux prendre RDV dans mon agenda (juste ici) pour un appel découverte gratuit et sans engagement, qui me permettra de répondre à toutes tes questions, pour mieux guider ta décision. Parlons-en :)
Y'a-t-il un délai à prévoir avant le début de l'accompagnement ?
Oui et non :) C’est variable en fonction de mes disponibilités et de mes accompagnements déjà en cours. Si tu sais déjà quel type d’accompagnement tu voudrais activer, et que tu veux connaître mes disponibilités pour l’accomplir, tu peux m’envoyer un petit mail à l’adresse suivante : lisafaitdelacom@gmail.com
Ces accompagnements sont-ils réalisables à distance ?
Ces 4 accompagnements sont réalisables à distance : nous pouvons effectuer les exercices, ateliers et restitutions en visio si tu es à l’aise avec ça. En revanche, si tu as besoin de prolonger l’accompagnement pour la mise en application des stratégies, certaines activations peuvent éventuellement nécessiter des déplacements et des frais supplémentaires (shooting, tournages,…). Pour les parisiens / parisiennes : pas de sujet, je me déplace dans Paris et en IDF.
Ces packs ne sont utiles & efficaces que pour les lancements de marques ?
Tu peux avoir besoin de ces audits ou stratégies pour préparer le lancement de ta marque effectivement, mais pas que. Ces accompagnements peuvent aussi t’aider si tu sens que ta marque a atteint un palier et qu’elle stagne (sur les réseaux sociaux ou au global), ou si tu souhaites prendre de nouvelles directions ou lui donner un nouvel élan par exemple.
J’ai peur de ne pas être capable de mettre les recommandations et stratégies en application à la fin de ton accompagnement (petite équipe, petits budgets, manque de temps)
C’est tout à fait normal et nous pourrons en discuter pour envisager de prolonger l’accompagnement dans la mise en pratique des stratégies sur le terrain : je pourrais t’en décharger complètement au cours d’une période dédiée, le temps que tu prennes tes marques ; te donner accès à mon carnet de contacts pour constituer une équipe qui prendra le relai si besoin ; ou encore, assurer des séances de suivi ou coaching régulières pour te soutenir et te challenger dans ce passage de la stratégie à l’opérationnel. Pas d’inquiétude, parlons-en :)
Est-il possible de régler mon accompagnement en plusieurs fois ?
Bien sûr, si cela est plus confortable pour toi, nous pourrons nous mettre d’accord sur un paiement en 2 fois pour les packs réseaux sociaux ; et en 3 ou 4 fois pour les packs marque 360.